mardi 15 juillet 2025

Interpellation des parlementaires au sujet des prisonniers Kanak déportés de la prison du Camp Est (Nouméa) vers la France.

 

Lettre du collectif Solidarité Kanaky, adressée aux parlementaires


Paris le 23 juin 2025,

A l’attention des Parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat
Interpellation au sujet des prisonniers Kanak déportés de la prison du Camp Est (Nouméa) vers la France.

Mesdames, messieurs les parlementaires,

Nous nous permettons de vous interpeler ce jour concernant la situation des prisonniers Kanak de la prison du Camp Est à Nouméa qui ont été déportés dans la plus grande opacité en France depuis mai 2024, mais aussi avant. Nous suivons la situation de plus d’une soixantaine d’entre eux répartis sur une quarantaine de prisons en France, et pour certains qui ont commencé à être libérés en fin de peine et se retrouvent totalement démunis sans pouvoir renter dans leur pays.

mercredi 30 avril 2025

Quand le Crif défend la clolonisation et baillone les voix dissidentes

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Vendredi 25 avril, Lyon



Quand le Crif défend la colonisation et bâillonne les voix dissidentes



Le 15 avril dernier, notre conférence avec Pierre Stambul, consacrée à l'histoire de la Palestine et du sionisme, a été perturbée par une bande d'agitateurs et d'agitatrices. L'action a été revendiquée depuis par plusieurs membres du CRIF. Dans un contexte où les voix critiques de la politique israélienne sont systématiquement attaquées et bâillonnées, la tenue de cette conférence relevait d'un acte nécessaire de défense de la liberté d'expression et du droit à l'information sur l'histoire et la situation du peuple palestinien. Malgré leurs vociférations et une atmosphère plus que pesante, Pierre Stambul est allé au bout de son exposé. Retour sur les méthodes du CRIF et leur idéologie raciste et colonialiste.

Stop Arming Israel - France / Salon du Bourget

 En réponse à l'appel de la coordination syndicale "Workers in Palestine", lancée le 16 octobre 2023, Stop Arming Israel - France a organisé une campagne en France contre l'armement de l'Etat d'Israël par des entrerpises françaises et la collaboration de l'Etat français. 

Cette campagne se poursuit toujours et les actions et modalités sont documentées sur leur site, dernière mobilisation en cours, soutenue par nombre d'organisations : dénoncer la participation de l'Etat d'Israël en France, au Salon International de l'Air et de l'Espace (SIAE) du Bourget, en juin 2025 (9 exposants isaréliens ont officiellement annoncé leur venue). Ce salon, organisé par le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), est une vitrine internationale pour les industriels deriière laquelle se cache un salon d'armement.

jeudi 10 avril 2025

Le retour des barons voleurs - ou pire ?

10 avril 2025, 15h53 par Sharon Smith

Au cours de son second mandat, l’objectif principal du président Donald Trump semble jusqu’à présent être une prise de pouvoir pour lui-même, au nom de tous les milliardaires, avec des conséquences dévastatrices pour l’ensemble de la classe ouvrière.

 

https://internationalsocialism.net/return-of-the-robber-barons-or-worse/
FacebookGazouillementWhatsAppE-mail
[Traduction automatique]

Trump semble vouloir surpasser Ronald Reagan, qui a notamment licencié tous les membres de l’Organisation professionnelle des contrôleurs aériens (PATCO) lors de leur grève en 1981, donnant ainsi le feu vert aux entreprises pour licencier également les travailleurs en grève et les remplacer définitivement par des briseurs de grève.

De nombreux syndicats ont été détruits de cette manière au cours des années 1980 et 1990. Reagan a ainsi inauguré une ère de destruction des syndicats qui étrangle encore aujourd’hui le mouvement ouvrier américain.

La politique antisyndicale de Reagan était également un élément clé de ce qui est depuis connu sous le nom de néolibéralisme : un programme bipartisan qui combine l’austérité et la réduction des droits au travail pour la classe ouvrière avec l’enrichissement sans limite de la classe des entreprises, par le biais de la privatisation et des réductions d’impôts.