dimanche 22 janvier 2017

Les fêtes de l'ONU et des gouvernants - Les fêtes des assassins

 Début décembre, le mouvement Nasskoune, impulsé par Fadwa Souleimane lançait un appel à un rassemblement pour le 10 décembre "Sauvez Alep, Sauvez votre humanité !". Le 10 décembre, elle lu le texte suivant place de l'Hôtel de ville à Paris. Et le 18 décembre, Nasskoune érigeait deux murs de photos : "le mur de la honte, le mur des assassins" et "le mur de la dignité". Sur ces photos étaient inscrits des slogans dont "les fêtes de l'ONU et des gouvernants - Les fêtes des assassins"





Tandis que diplomates et gouvernants de ce monde se préparent aux fêtes de fin d’année, en Syrie :
- les bombes du régime russe et du régime d’Assad continuent de pleuvoir sur les civils (notamment à Alep, avec très souvent une cinquantaine de morts par jour en novembre),
- plus de un million de Syriens sont assiégés par les forces du régimes et les forces liées à l’Iran,
- plus de 250 000 prisonniers politiques sont maltraités et très souvent torturés dans les geôles de Assad.

Cette répression et ces massacres visent à anéantir les populations qui résistent et se battent, avec ou sans arme, contre le régime d’Assad et ses alliés,  ainsi que contre Daesh et ses alliés des bataillons islamistes. Et d’écraser la révolution syrienne qui a surgi pacifiquement en 2011, après plus de 40 ans de dictature de la famille Assad.

Durant cette année 2016, les grands de ce monde qui parlent de « démocratie » ont accentué leur coopération contre la révolution syrienne. Ainsi, alors que depuis plus d’un an Moscou bombarde et massacre ouvertement les civils (dont les hôpitaux et écoles), Washington et Moscou ont intensément coopéré afin de trouver un accord, soutenu par le gouvernement français. Bien que l’accord conclu en septembre a rapidement avorté, la coopération avec le boucher Poutine légitime sa politique en Syrie ainsi que celle de Assad.
Cette coopération se retrouve également à l’ONU (dont la France est l'un de ses membres fondateurs). La récente décoration par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, du représentant du régime syrien à l’ONU, Jaafari, en est emblématique.

 En 2016, plusieurs révélations de collaboration entre l’ONU et le régime de Assad ont vu le jour :
- versement par l’ONU de dizaines de millions de dollars à des structures gouvernées ou liées à des proches de Assad faisant l’objet de sanctions internationales (1),
- embauche par des agences de l’ONU de proches de Assad (2),
- aide humanitaire de l’ONU arrivant très rarement dans les zones assiégées par le régime et bénéficiant aux zones contrôlées par le régime (3),
- versement de millions de dollars à vocation humanitaire à une compagnie aérienne russe interdite de commercer avec l’ONU (4).
Alors que les avions militaires de la coalition internationale (dont ceux de la France) croisent régulièrement ceux du régime de Assad et de Poutine, les gouvernants des grandes puissances ont été incapables d’organiser (mais le souhaitent-ils vraiment ?) le largage d’aliments, via des avions humanitaires, ne serait-ce que de lait en poudre pour les enfants, à destination des zones assiégées par le régime et ses alliés. Tel est le bilan, partiel, de l’action de l’ONU en Syrie, à la veille des fêtes.

- Nous n’acceptons aucune forme de coopération ou de collaboration avec Assad et Poutine.
- Nous n’acceptons pas que l’argent de nos impôts finance les structures ONUsiennes ou la fabrication et le largage de bombes françaises en Syrie (qui font nombre de morts civils).

 - Nous n’acceptons aucune collaboration avec les dictateurs !
- Nous voulons l’arrêt immédiat de tous les bombardements !
- Nous voulons la levée immédiate de tous les sièges !
- Nous voulons la libération immédiate de tous les prisonniers politiques !
- La revendication du peuple syrien pour le départ d’Assad et la fin du régime,
immédiatement et sans condition, est légitime.

* Nous n’acceptons pas que les mains rouges qui à l’ONU ont le droit de véto contre le peuple syrien vous disent en cette fin d’année : « bonne année et bonnes nouvelles guerres »

#Soyons nous_Vivons nous     #Vers la Syrie_Comme nous aimons    #Vers une révolution_Libre
Sources : (1)  The Guardian, 29/08/16,  (2) The Guardian, 28/10/16,  (3) The Syria Campaign, 06/2016, the Guardian 28/10/16, (4)  The New York Time, 22/10/16

Source du texte : http://www.nasskoune.org/blog/les-f%C3%AAtes-de-lonu-et-des-gouvernants-les-f%C3%AAtes-des-assassins