vendredi 30 décembre 2022

Belarus : répression contre les syndicats indépendants

 

Le 26 décembre, le tribunal de Minsk a rendu un verdict dans l'affaire pénale intentée contre les militants du Congrès biélorusse des syndicats démocratiques : Alexander Yarashuk, son adjoint Siarhei Antusevich et la comptable Iryna But-Husaim. 



Ils ont été accusés d'actes portant gravement atteinte à l'ordre public (partie 1, art. 342), et Yarashuka a également été accusé d'avoir appelé à des actions visant à nuire à la sécurité nationale de la République du Bélarus (partie 3, art. 361 ).

 

Le procès a été mené par la juge  Valyantsina Zyankevich. Tous les accusés sont en détention depuis le 19 avril 2022.

Le prisonnier politique  Alexander Yarashuk  est le président du Congrès biélorusse des syndicats démocratiques. La BKDP fédère plusieurs syndicats professionnels indépendants. Il comprend le Syndicat libre biélorusse (SPB), le Syndicat libre des métallurgistes (SPM), le Syndicat biélorusse des travailleurs de l'industrie radio-électronique (REP) et le Syndicat indépendant biélorusse (BNP).

Le 19 avril 2022, le lieu de travail de Alexandre Yarashuk et son domicile sont perquisitionnés, du matériel est confisqué. Il est arrêté et placé dans un centre de détention provisoire. Il a été inculpé et est accusé selon l'art. 342 du Code pénal (actions collectives qui violent gravement l'ordre public).

Le prisonnier politique Siarhei Antusevich est vice-président du Congrès biélorusse des syndicats démocratiques. Pendant longtemps - près de 10 ans - il a dirigé le syndicat indépendant "Hrodna Azot". Il a été arrêté le 19 avril 2022 et placé au centre de détention provisoire du KGB. Le même jour, des perquisitions ont eu lieu dans le bureau du BKDP et dans l'appartement de Serhiy Antusevich. Sergei est placé en détention provisoire

La prisonnière politique  Iryna But-Husaim  est comptable au bureau du Congrès biélorusse des syndicats démocratiques. Arrêtée le 19 avril 2022 dans le cadre d'une affaire pénale et placée en centre de détention provisoire.   

Tous les accusés au procès ont plaidé coupable. Le procès a commencé le 20 décembre et le verdict a été rendu aujourd'hui;

Alexander Yarashuk a été condamné à quatre ans de prison sous le régime général, Siarhei Antusevich à deux ans et Iryna But-Husaim  à un an et six mois de prison.

Auparavant, par décision de la Cour suprême, l'activité du BKDP avait été interdite en rapport avec les faits de violation de la Constitution du Bélarus.

La condamnation d’autres  militants des syndicats indépendants biélorusses - les prisonniers politiques Gennady Fyadynych, Vasil Berasnev et Vatslav Oreshko - est attendue le 27 décembre.

26 décembre 2022

Publié par вясна

Traduction Patrick Le Tréhondat

Source : Les dirigeants du Congrès biélorusse des syndicats démocratiques ont été condamnés | laboursolidarity.org