mardi 12 mars 2019

Soutien au combat du peuple syrien

Pour la libération de tous les détenus

17 mars 2019 : Rassemblement - 15 h place Bellecour

En mars 2011, alors que déferlaient les révolutions arabes, le peuple syrien se soulève pour la justice et la liberté. Une répression féroce est engagée immédiatement contre les mobilisations pacifiques. Le peuple syrien exige la chute d’Assad et du régime.



Depuis mars 2011, il aura fallu plus de huit années de répression, avec une brutalité rarement égalée dans l’histoire, pour mettre en échec cette mobilisation révolutionnaire. Des centaines de milliers de morts, des centaines de milliers de détenus systématiquement torturés, des millions de déplacés, des millions d’exilés.

C’est une véritable guerre qui a été conduite par la dictature Assad contre le peuple syrien, recourant à la torture systématique, aux bombardements, à l’utilisation de gaz…

Ceci n’a pas permis pour autant au régime d’écraser lui-même la révolution. C’est pour éviter l’effondrement du régime que la Russie de Poutine et l’Iran sont intervenus avec leurs avions, leurs milices…

Il a fallu aussi, pour sauver le régime syrien, le développement de Daesh (dont certains cadres sont issus des prisonniers libérés par le régime) et le développement de groupes religieux encouragés par différentes puissances régionales.

En dépit des appels à l’aide du peuple syrien, les puissances impérialistes, États-Unis en tête, ont laissé le peuple syrien écrasé par la terreur, préférant le maintien de la dictature à la victoire révolutionnaire d’un peuple qui voulait chasser cette dictature. Et Macron affirme aussi : “nous il faudra parler aux représentants de Bachar al-Assad”.

Bien évidemment, à partir de là, toutes les prétendues tentatives de solutions politiques, que ce soit sous l’égide de l’ONU, sous l’égide des pays arabes ou sous l’égide de Poutine ne visaient qu’à préserver le régime sous une forme ou sous une autre (sous couvert parfois d’une transition préservant l’essentiel du régime) et niant la volonté du peuple syrien d’en finir avec Bachar al-Assad et son régime.

Aujourd’hui, la solidarité du mouvement ouvrier international avec le peuple syrien est plus que jamais une nécessité.

L’aspiration du peuple syrien d’en finir avec la dictature, qui s’est exprimée dès le premier jour de la révolution, demeure entièrement légitime, et c’est au peuple syrien et à lui seul de décider de son avenir.
 
Il s’agit aussi de combattre les prétentions des différents gouvernements, dont le gouvernement français, à nier le peuple syrien au nom du dialogue avec Assad.
Enfin, il s’agit de combattre pour l’accueil de tous les réfugiés qui en font la demande et pour obtenir la libération de tous les emprisonnés en Syrie.

Le Collectif Lyon 69 avec la Révolution Populaire Syrienne rappelle les exigences suivantes :
Arrêt immédiat de tous les bombardements en Syrie ! Retrait immédiat de toutes les forces armées étrangères (russes, iraniennes, turques et également américaines, françaises, israéliennes) !
Libération immédiate de tous les détenus !
Aucune collaboration avec les dictateurs : ni Assad, ni Poutine, ni Khamenei, ni Erdogan…
Mobilisation internationale pour l’aide humanitaire et l’accueil des réfugiés !


Collectif Lyon 69 avec la Révolution Populaire Syrienne
(CISyLD, Ensemble !, L’insurgé, NPA, Union Syndicale Solidaires, Émancipation, UJFP)