10 avril 2025, 15h53 par Sharon Smith
Au cours de son second mandat, l’objectif principal du président Donald Trump semble jusqu’à présent être une prise de pouvoir pour lui-même, au nom de tous les milliardaires, avec des conséquences dévastatrices pour l’ensemble de la classe ouvrière.
https://internationalsocialism.net/return-of-the-robber-barons-or-worse/
FacebookGazouillementWhatsAppE-mail
[Traduction automatique]
Trump semble vouloir surpasser Ronald Reagan, qui a notamment licencié tous les membres de l’Organisation professionnelle des contrôleurs aériens (PATCO) lors de leur grève en 1981, donnant ainsi le feu vert aux entreprises pour licencier également les travailleurs en grève et les remplacer définitivement par des briseurs de grève.
De nombreux syndicats ont été détruits de cette manière au cours des années 1980 et 1990. Reagan a ainsi inauguré une ère de destruction des syndicats qui étrangle encore aujourd’hui le mouvement ouvrier américain.
La politique antisyndicale de Reagan était également un élément clé de ce qui est depuis connu sous le nom de néolibéralisme : un programme bipartisan qui combine l’austérité et la réduction des droits au travail pour la classe ouvrière avec l’enrichissement sans limite de la classe des entreprises, par le biais de la privatisation et des réductions d’impôts.