jeudi 16 février 2023

Iran : syndicats et organisations civiles publient une charte de 12 revendications minimales

Vingt organisations iraniennes, des syndicats et des organisations de la vie civiles, viennent de publier 12 revendications minimales, dans le cadre de la mobilisation en cours en Iran, présentés dans une chartre. Cette chartre est traduite de l'anglais ci-dessous (traduction L'insurgé).


** ** **

Au peuple noble et libre d'Iran !  

À l'occasion du 44e anniversaire de la révolution de 1979, l'Iran est confronté à une crise économique, politique et sociale qui a englouti le pays, et une vision claire et réalisable pour y mettre fin est inimaginable dans le cadre politique existant.  

Par conséquent, le peuple opprimé d'Iran, y compris les femmes et les jeunes épris de liberté et en quête d'égalité, a fait des rues des villes du pays le centre d'une lutte historique et décisive pour mettre fin à la situation inhumaine existante. 

 Malgré la répression sanglante du gouvernement, ils ne se sont pas reposés un instant depuis cinq mois.

Les protestations fondamentales exprimées aujourd'hui par les femmes, les étudiants, les enseignants, les travailleurs, les militants, les artistes, les écrivains et le peuple opprimé d'Iran en général dans diverses régions du pays, du Kurdistan au Sistan et au Baloutchistan [provinces], correspondent à une protestation contre la misogynie, la discrimination sexuelle, l'insécurité économique sans fin, l'esclavage au travail, la pauvreté, la misère, l'oppression de classe, l'oppression ethnique et religieuse, et à une révolution contre toutes les formes de tyrannie religieuse et non religieuse qui ont été imposées au cours du siècle dernier. 

 Ces protestations ont émergé dans le contexte de grands mouvements sociaux modernes et de la montée d'une génération invincible déterminée à mettre fin à l'histoire d'un siècle de retard et de marginalisation de l'idéal d'une société moderne, prospère et libre en Iran. 

Après les deux grandes révolutions de l'histoire moderne de l'Iran, les principales mobilisations sociales, dont celles du mouvement ouvrier, des enseignants et des retraités, les mobilisations pour l'égalité des femmes, des étudiants et des jeunes, les mobilisations contre la peine de mort, etc., ont eu une influence historique et décisive sur la formation de la structure politique, économique et sociale du pays. 

Par conséquent, la mobilistion actuelle vise à mettre fin à jamais à la formation d'en haut de tout type de pouvoir et à être le début d'une révolution sociale, moderne et humaine pour libérer le peuple de toutes les formes d'oppression, de discrimination, d'exploitation, de tyrannie et de dictature.  

Nous, les organisations syndicales et les origanisations et institutions civiles qui ont signé cette charte, en nous concentrant sur l'unité et l'interconnexion des mouvements sociaux et des revendications et en nous concentrant sur la lutte pour mettre fin à la situation inhumaine et destructrice existante, considérons les revendications minimales suivantes comme les premières étapes pour répondre aux demandes de ces protestations fondamentales. 

Le peuple iranien considère que répondre à ces exigences minimales est le seul moyen de construire une société nouvelle, moderne et humaine dans le pays, et nous demandons à tous les nobles gens qui ont la liberté, l'égalité et la libération dans leur cœur, d'hisser le drapeau de ces exigences minimales, des usines aux universités, écoles et quartiers.

1- Libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques, interdiction de criminaliser les activités politiques, syndicales et civiles ; des procès publics pour les responsables de la répression des protestations populaires. 

 2- Liberté inconditionnelle d'opinion, d'expression, de pensée ; liberté des partis [politiques], des syndicats locaux et nationaux, des organisations populaires ; liberté de se rassembler, de faire grève, de faire des marches, de s'exprimer sur les réseaux sociaux et médias. 

 3- Annulation immédiate de la condamnation et de l'exécution de tout type de peine de mort et de châtiments, et interdiction de tout type de torture mentale et physique. 

 4- Égalité immédiate et pleine des droits entre les femmes et les hommes dans toutes les sphères politiques, économiques, sociales, culturelles et familiales; abolition inconditionnelle des lois discriminatoires contre les relations et tendances sexuelles et de genre, reconnaissance de la société arc-en-ciel LGBTQIA+, dépénalisation de toutes les relations et tendances de genre ; adhésion inconditionnelle à tous les droits des femmes sur leur corps et leur destin ; prévention du contrôle patriarcal. 

 5- La religion est une affaire privée des individus et ne doit pas intervenir dans le destin et les lois politiques, économiques, sociaux et culturels du pays.

  6- La sécurité au travail et la sécurité d'emploi doivent être assurés ; augmentation immédiate des salaires des ouvriers, enseignants et employés, qu'ils soient encore actifs ou retraités, avec l'implication et l'accord des représentants syndicaux élus. 

 7- Abolition des lois et fin de tout comportement fondés sur la discrimination et l'oppression ethniques ou religieuses ; mise en place des infrastructures de soutien appropriées ainsi qu'une répartition juste et équitable des ressources gouvernementales pour la croissance de la culture et de l'art dans toutes les régions du pays ; dotation des moyens nécessaires et égalitaires pour l'apprentissage et l'enseignement de toutes les langues utilisées dans la société.  

8- Limitation de l'influence du gouvernement et obtention de droit d'ingérence directe et permanente des citoyens dans les conseils locaux et nationaux. La révocation de tout représentant gouvernemental ou non gouvernemental par les électeurs à tout moment devrait faire partie des droits fondamentaux des électeurs. 

9- Confiscation des biens des individus et des institutions gouvernementales, semi-gouvernementales et privées qui ont pris en otage les biens et la richesse sociale du peuple iranien par le biais du pillage direct ou de la rente gouvernementale. La richesse obtenue de ces confiscations devrait être immédiatement utilisée pour moderniser et reconstruire l'éducation, les fonds de pension, l'environnement et les besoins des régions et des Iraniens qui ont été démunis et avaient moins d'équipements sous les régimes de la République islamique et de la monarchie. 

10- Fin de la destruction de l'environnement, mise en œuvre des politiques pour faire revivre les infrastructures environnementales qui ont été détruites au cours des cent dernières années et faire connaître les espaces naturels qui ont été privatisés (tels que les pâturages, les plages, les forêts et les contreforts), privant les personnes des droits sur celles-ci .  

11- Interdiction du travail des enfants et droit à l'éducation, quel que soit le statut économique et social de leur famille. Mise en place d'une protection sociale publique par le biais de l'assurance-chômage et de solides systèmes de sécurité sociale pour toutes les personnes qui ont l'âge légal pour travailler ou qui ne peuvent travailler. Education et soins de santé gratuits pour tous.  

12- Normalisation des relations extérieures au plus haut niveau avec tous les pays du monde, fondées sur des relations équitables et le respect mutuel, interdiction de l'acquisition d'armes nucléaires et lutte pour la paix mondiale.  

À notre avis, les exigences minimales ci-dessus peuvent être satisfaites immédiatement, compte tenu des richesses souterraines potentielles et réelles du pays, de la présence de personnes informées et compétences et d'une génération de jeunes motivés pour mener une vie heureuse, libre et prospère. 

Les revendications présentées dans cette charte incluent les revendications générales des organisations signataires, et, évidemment, nous fournirons plus de détails sur ces revendications au fur et à mesure que nous poursuivrons notre lutte et notre solidarité.

La liste des signataires inclut :

The Coordinating Council of Iran's Teachers Trade Unions

The Free Union of Iran Workers 

The Union of Free Students

The Center for Human Rights Defenders

The Syndicate of Workers of Nishekar Heft Tepeh Company

The Organization Council of Oil Contractual Workers’ Protests

Iran Cultural House (Khafa)

Bidarzani

The Call of Iranian Women

The Independent Voice of Ahvaz National Steel Group Workers

The Labor Rights Defenders Center

The Kermanshah Electric and Metal Workers’ Union

The Coordination Committee to help create labor organizations

The Union of Pensioners

The Council of Pensioners of Iran

The Progressive Students Organization

The Council of Free-Thinking Students of Iran

The Alborz Province Painters’ Syndicate

The Committee to Follow up on the Creation of Labor Organizations of Iran

The Council of Retirees of the Social Security Administration (BASTA)


 Texte et source en anglais : 

https://iranwire.com/en/politics/113866-iranian-trade-unions-civic-groups-issue-charter-of-minimum-demands/

To the noble and free people of Iran!

On the 44th anniversary of the 1979 revolution, Iran is facing an economic, political and social crisis that has engulfed the country and a clear and achievable vision to end it is unimaginable within the existing political framework.

Therefore, the oppressed people of Iran, including freedom-loving and equality-seeking women and youths, have turned the streets of the cities across the country into the center of a historic and decisive struggle to end the existing inhumane situation.

Despite the bloody repression by the government, they have not rested for a moment for the past five months.

The fundamental protests raised today by women, students, teachers, workers, activists, artists, writers and the oppressed people of Iran in general in various parts of the country, from Kurdistan to Sistan and Baluchistan [provinces], is a protest against misogyny, gender discrimination, endless economic insecurity, labor slavery, poverty, misery, class oppression, ethnic and religious oppression, and a revolution against every form of religious and non-religious tyranny that has been imposed over the past century.

These protests have emerged from the context of large and modern social movements and the rise of an invincible generation that is determined to put an end to the history of a hundred years of backwardness and marginalization of the ideal of a modern, prosperous and free society in Iran.

After the two great revolutions in Iran's modern history, the leading social movements, including the labor movement, the movement of teachers and pensioners, the movement for equality for women, students and youth, and the movement against the death penalty, etc., have had a historical and decisive influence in shaping the political, economic and social structure of the country.

Therefore, this movement aims to end forever the formation of any power from above and be the beginning of a social, modern and human revolution to free the people from all forms of oppression, discrimination, exploitation, tyranny, and dictatorship.

We, the union and civic organizations and institutions that signed this charter, focusing on the unity and interconnection of the social movements and demands and focusing on the struggle to end the existing inhumane and destructive situation, consider the following minimum demands as the first steps to meet the demands of these fundamental protests.

The people of Iran consider that meeting these minimum demands is the only way to build a new, modern and humane society in the country, and we ask all the noble people who have freedom, equality, and liberation in their hearts, from factories to universities, schools, and neighborhoods to raise the flag of these minimum demands.

1- Immediate and unconditional release of all political prisoners, prohibition of criminalizing political, union, and civil activities, and public trials for those responsible for suppressing popular protests.

2- Unconditional freedom of opinion, expression, thought, [political] parties, local and national trade unions, popular organizations, gatherings, strikes, marches, social networks and the media.

3- Immediate cancellation of the issuance and execution of any type of death penalty and retribution, and prohibition of any type of mental and physical torture.

4- Immediate and full equality of rights between women men in all political, economic, social, cultural and family spheres, unconditional abolition of discriminatory laws against sexual and gender relations and tendencies, recognition of the rainbow society LGBTQIA+, decriminalization of all gender relations and tendencies, unconditional adherence to all women's rights over their bodies and destiny and preventing patriarchal control.

5- Religion is a private matter of the individuals and should not interfere in the political, economic, social, and cultural destiny and laws of the country.

6- Ensure work safety, job security and an immediate increase in the salaries of workers, teachers and employees, whether they are still active or retired, with the involvement and agreement of elected union representatives.

7- Abolish laws and any behavior based on ethnic or religious discrimination and oppression, establish appropriate supporting infrastructures as well as the fair and equal distribution of government resources for the growth of culture and art in all regions of the country and provide the necessary and equal facilities for the learning and teaching of all languages used in society.

8- Limit the influence of the government and grant people the right to interfere in local and national councils directly and permanently. Dismissing any government or non-government official by voters at any time should be among the voters’ fundamental rights.

9- Confiscate the properties of the individuals and governmental, semi-governmental and private institutions that have taken the property and social wealth of the Iranian people hostage through direct looting or government rent. The wealth obtained from these confiscations should be immediately used to modernize and reconstruct education, pension funds, the environment, and the needs of the regions and Iranians who have been deprived and had fewer facilities under the regimes of the Islamic Republic and the monarchy.

10- End environmental destruction, implement policies to revive the environmental infrastructure that has been destroyed over the past hundred years and publicize the natural areas that have been privatized (such as pastures, beaches, forests, and foothills), depriving the people’s rights on them.

11- Prohibit children's work and provide their education, regardless of their families’ economic and social status. Establish public welfare through unemployment insurance and strong social security systems for all the people who are of the legal age to work or are unable to work. Additionally, provide free education and healthcare for all the people.

12- Normalize foreign relations at the highest levels with all the countries in the world, based on fair relations and mutual respect, ban the acquisition of nuclear weapons, and strive for world peace.

In our opinion, the above minimum demands can be achieved immediately, given the country’s potential and actual underground wealth, the presence of informed and capable people and a generation of young people who are motivated to enjoy a happy, free, and prosperous life.

The demands presented in this charter include the general demands of our signatories, and, obviously, we will provide more detail on these demands as we continue our struggle and solidarity.